Ce travail « interview – photos » m’a mené dans une région que je connaissais peu : le Val de Rance !
Missionnée par une grande maison cidricole, j’ai rencontré, questionné et pris en photos une petite dizaine d’exploitants de vergers de pommes à cidre. Voici un aperçu de ce travail que j’ai adoré réaliser !
Je vais vous faire une confidence : je suis curieuse !
Rencontrer les gens et raconter leurs histoires
J’adore poser des questions aux gens, toutes sortes de questions…Ce « petit » défaut, j’ai décidé d’en faire un atout en travaillant pour des journaux et des revues ! j’ai passé 20 ans à interviewer des gens et à écrire leur portrait ! Et je continue aujourd’hui.
Aller à la rencontre des gens et raconter un bout de leur histoire : c’est ce que j’ai fait il y a quelques temps sur le secteur de Dinan – Vallée de la Rance Tourisme
Un coup de coeur pour cette région de Bretagne
Pour tout vous dire, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cet endroit que j’ai découvert, avec ces petits ports nichés aux détours des méandres de cette rivière qui vit au rythme des marées…
Missionnée par une grande maison cidricole, j’ai croqué des bouts de vie de ces producteurs locaux de pommes, attachés à leurs traditions et à leur terroir.
Pourquoi j’aime cette partie de mon travail ?
Parce que les gens que je rencontre me racontent, se racontent, pudiquement…un morceau de vie, une anecdote… toujours liés à cette passion qui les fait vivre. En plus, dans ce cas précis, cet amour cidricole se transmet de génération en génération. Une fois devant mon ordinateur, je repense à ces moments uniques, ces émotions livrées. Je relis mes notes, je me plonge dans les photos et je retranscris un petit bout de vie !
Une petite heure passée ensemble, parfois plus. Je les ai embarqués, à tour de rôle, dans ma voiture. Marcel, ou André m’ont fait découvrir leurs trésors cachés : ces endroits où ils aiment prendre le large. Ici un verger en bord de Rance, là une cale où il fait bon écouter le clapotis de la rivière; ici encore cet endroit improbable où se meurent les bateaux…
J’en aurai fait des kilomètres pour cette mission ! Mais quelle mission !
Créer du contenu rédactionnel et visuel
Rencontrer ces passionnés, croquer leur portrait pour retrouver tout ce contenu rédactionnel et visuel, mis en forme pour un set de table original, organisé comme un dépliant touristique, était enthousiasmant
Un set de table pour les crêperies servant le cidre Val de Rance et un dépliant pour les offices de tourisme du secteur.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec ma partenaire de travail : la graphiste Cathy Drouadenne, de Papillonnage.
Et comme promis à Jean, Marcel, André, Arlette et tous les autres… Je leur ai envoyé ces belles photos qu’ils m’ont autorisé à prendre d’eux et leurs endroits secrets.
Et vous ?
Vous êtes prêts pour m’accueillir dans votre entreprise ?