INTERVIEW, VOUS AVEZ DIT INTERVIEW ? Ma balade en Val de Rance

Ce travail « interview – photos » m’a mené dans une région que je connaissais peu : le Val de Rance !
Missionnée par une grande maison cidricole, j’ai rencontré, questionné et pris en photos une petite dizaine d’exploitants de vergers de pommes à cidre. Voici un aperçu de ce travail que j’ai adoré réaliser !

la cale de mordeuc dans la vallée de la Rance avec un bateau et une île
La cale de Mordeuc dans la Vallée de la Rance (22)

Je vais vous faire une confidence : je suis curieuse !

Rencontrer les gens et raconter leurs histoires

J’adore poser des questions aux gens, toutes sortes de questions…Ce « petit » défaut, j’ai décidé d’en faire un atout en travaillant pour des journaux et des revues ! j’ai passé 20 ans à interviewer des gens et à écrire leur portrait ! Et je continue aujourd’hui.

Aller à la rencontre des gens et raconter un bout de leur histoire. C’est ce que j’ai fait il y a quelques temps sur le secteur de Dinan – Vallée de la Rance Tourisme

Un coup de coeur pour cette région de Bretagne

Pour tout vous dire, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cet endroit que j’ai découvert, avec ces petits ports nichés aux détours des méandres de cette rivière qui vit au rythme des marées…

Missionnée par une grande maison cidricole, j’ai croqué des bouts de vie de ces producteurs locaux de pommes, attachés à leurs traditions et à leur terroir.


Pourquoi j’aime cette partie de mon travail ?

Parce que les gens que je rencontre me racontent, se racontent, pudiquement…un morceau de vie, une anecdote… toujours liés à cette passion qui les fait vivre et qui, en plus dans ce cas précis, se transmet de génération en génération. Une fois devant mon ordinateur, je repense à ces moments uniques, ces émotions livrées, je relis mes notes, je me plonge dans les photos et je retranscris un petit bout de vie !


Une petite heure passée ensemble, parfois plus. Je les ai embarqué dans ma voiture et Marcel, ou André m’ont fait découvrir leurs trésors cachés : ces endroits où ils aiment prendre le large. Ici un verger en bord de Rance, là une cale où il fait bon écouter le clapotis de la rivière; ici encore cet endroit improbable où se meurent les bateaux…
J’en aurai fait des kilomètres pour cette mission ! Mais quelle mission !

Créer du contenu rédactionnel et visuel

Rencontrer ces passionnés, croquer leur portrait pour retrouver tout ce contenu rédactionnel et visuel, mis en forme pour un set de table original, organisé comme un dépliant touristique ! Un set de table pour les crêperies servant le cidre Val de Rance et un dépliant pour les offices de tourisme du secteur.

Un travail réalisé en collaboration avec ma partenaire de travail : la graphiste Cathy Drouadenne, de Papillonnage.

Un homme se promène sur le GR34 en bord de Rance
Balade sur le GR en bord de Rance
cimetière de bateaux
Cimetière de bateaux de Quelmer
la cale de mordeuc dans la vallée de la Rance avec un bateau et une île
Cale de Mordeuc

Et comme promis à Jean, Marcel, André, Arlette et tous les autres… Je leur ai envoyé ces belles photos qu’ils m’ont autorisé à prendre d’eux et leurs endroits secrets.

Et vous ?

Vous êtes prêts pour m’accueillir dans votre entreprise ?